La saison estivale bat son plein et pour être présent sur tout le Civraisien en Poitou, deux saisonniers viennent renforcer l’équipe de la Maison du Tourisme. Fins connaisseurs du territoire et vite aguerris aux questions des visiteurs, ils nous partagent leur coup de coeur du Civraisien en Poitou.

Marie, saisonnière à l’accueil touristique de Valence en Poitou

Carine Fruchard

Je suis saisonnière à l’Office de Tourisme pour les mois de juillet et août. Je m’occupe de l’accueil touristique
à Valence-en-Poitou.
En septembre, je rentre en Master 2 MEEF Documentation, pour être professeure documentaliste.
J’aime donc lire, mais aussi découvrir de nouveaux endroits, en France ou à l’étranger.

Mon coup de cœur du Civraisien en Poitou, c’est l’abbaye de Charroux. C’est un lieu très paisible pour y flâner et admirer les expositions du moment. J’ai aimé découvrir l’ampleur qu’avait l’abbaye à son apogée, à travers visites commentées ou par moi-même. Un petit tour dans la ville est aussi idéal pour prendre la mesure des bâtiments, et comparer les vestiges actuels avec la maquette présente à l’office de tourisme.

Hector, saisonnier pour l’accueil touristique mobile et à Charroux

Cécile Baudry

Diplômé en biologie, je suis un passionné de voyage. L’année passée, je suis donc allé étudier et travailler au Canada dans le cadre de ma scolarité.
Intéressé tant par la culture que par le patrimoine, je découvre avec ferveur l’ensemble des lieux dans lesquels je peux vivre. Naturellement, être saisonnier en office de tourisme semblait adéquat.

J’affectionne particulièrement de voir les lieux se transformer selon les manifestations. Moi-même musicien, le festival du Fil du Son à Civray m’a conquis depuis que j’habite la région. Bien qu’il s’agisse d’un évènement majeur dans la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, ce n’est pas le seul. En effet, on évoque souvent la richesse de nos territoires mais on oublie souvent que l’été, les monuments historiques sont le théâtre d’activités qui les mettent en valeur. Je pense notamment aux « Parenthèses civraisiennes », un ensemble de petits concerts qui sont organisés dans l’abbaye de Charroux ou encore dans l’église romane de Civray.

Ces moments de musique viennent parfaitement se marier aux vestiges du passé et c’est agréable d’y prendre part. La Vienne est donc belle, reposante mais sait aussi proposer de nombreux évènements en accord avec son histoire et son héritage.

Merci Marie et Hector !
A très vite dans les accueils de la Maison du Tourisme du Civraisien en Poitou !

Ce contenu vous a été utile ?