Découvrez Charroux, ancienne capitale médiévale du Comté de la Marche, nommée Petite Cité de Caractère en 2017 et étape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. La cité offre un patrimoine médiéval exceptionnel !

Les incontournables de la cité

Tour Charlemagne, vestige deAbbaye Saint Sauveur de Charroux
Libellab

L’Abbaye Saint Sauveur Charroux c’est tout d’abord une Abbaye. La haute tour-lanterne dite « Tour Charlemagne », vestige de l’édifice et de sa puissance passée, vous invite à passer les grilles pour entre dans le site à la découverte d’un cloître caché, d’un trésor retrouvé et de statues aux visages délicatement gravés…

En savoir plus

Horaires d'ouverture du 01 septembre au 31 octobre 2022
Mercredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les Halles
Office de Tourisme du Civraisien en Poitou

Les Halles

Les Halles médiévale Construites au 16ème siècle, elles sont parmi les plus grandes halles de l’ouest de la France. Le pavage et les 50 piliers qui soutiennent la charpente en châtaignier sont d’époque. Aujourd’hui elles accueilles les différentes manifestations de la ville.

Visiter Charroux

En autonomie avec un circuit historique

Maison à pan de bois à Charroux dans la Vienne.
Sandrine Chargé

Charroux c’est aussi un bourg autour de son abbaye, avec un patrimoine médiéval remarquable : la cave dite « à monnaie », la porte de l’ancienne aumônerie, la halte jacquaire à colombages du XVIème siècle… et bien sûr l’ancienne échoppe du XVIème siècle à pans de bois… ouvrez l’œil, en l’observant bien vous y trouverez deux visages sculptés qui ne perdent pas une miette de ce qui se passe sous les halles aussi vieilles qu’eux !

En famille avec Terra Aventura

Gourde de la Chasse au Trésor Tèrra Aventura

Baskets aux pieds et smartphone en main, partez à la découverte des sercets de la cité médiévale avec Zacquet pour guide grâce à Tèrra Aventura.

Un très beau village, rempli d'histoire !

Sur les pas de Robert Charroux

Charroux a ses secrets, mais elle a aussi ses passionnés, ses amoureux de la cité… S’il en est un qui a marqué les esprits, c’est bien Robert Grugeau, qui a pris le nom de Robert Charroux ! Journaliste, écrivain, essayiste et figure locale, vous ne verrez son visage gravé nul part dans Charroux mais vous pourrez marcher dans ses pas grâce au parcours qui lui est dédié.

Les temps forts

Le marché des producteurs

Chaque année Charroux accueille sous ses halles les producteurs des environs pour une soirée placée sous le signe de la gourmandise !

Les peintres dans la rue

Office de Tourisme du Civraisien en Poitou

Les artistes s’exposent dans les rues de Charroux pour un week-end haut en couleurs ! L’association Animation et Culture en Pays Charlois propose également des mises en scène vivantes de tableaux de peintres célèbres qui enchantent chaque année les visiteurs.

Foire aux vins et aux gourmets

Chaque année, la foire aux vins et aux gourmets a lieu à la salle polyvalente le 1er week-end de septembre, c’est une institution !

La pause gourmande bien méritée

Charroux ce n’est pas uniquement son patrimoine, c’est aussi ses gourmandises !
Que vous soyez gourmets ou simplement gourmands, laissez vous tenter par une dégustation de chocolats ou un cours de pâtisserie, découvrez le salon de thé / pâtisserie Chocolaterie Yoann de Contet.
Découvrez également notre producteur emblétatique Gargouil, vous y découvrirez la pomme sous toute ses façons/déclinaisons : jus, gelée, …

Les hébergements à Charroux et alentours

Le Poirier

Le Balét

Le Cellier

La Boulitte

Chez Valentine

La Perdrix

La Gargouil

La P’tite Gargouil

Le Jardin d’Arlette

Tenue de la Vigne

Réinitialiser la carte

Pour en savoir plus rendez-vous dans…

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu