L’Office de Tourisme va régulièrement à la rencontre des hommes et des femmes qui animent et font vivre le Civraisien en Poitou. Nous allons vous proposer une série d’interview de “figures” du territoire, qu’elles soient dans la lumière ou bien dans l’ombre.
Pour cette 1ère interview nous partons à la rencontre d’un bénévole de festival La Voix du Rock.
Bonjour Sébastien, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis bénévole de l’association Vox Populi qui organise chaque année le festival “La Voix du Rock” à Couhé – Valence en Poitou.
J’ai commencé en 2017 lors de la deuxième édition. J’étais dans la brigade verte (maintien de la propreté du site) et par la suite je suis devenu “runner” (chauffeur des artistes). Il y a 4 ans je suis entré dans le comité d’organisation et ça fait 2 ans que je suis responsable des bénévoles.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir bénévole à la Voix du Rock ?
Je suis originaire de Fontaine – le – Comte et je me suis installé dans le Civraisien en Poitou pour suivre ma compagne qui vit ici. Je cherchais à créer des liens en local, d’où l’investissement dans le tissu associatif.
Quelles qualités faut-il pour être responsable bénévoles à la Voix du Rock ?
Responsables des bénévoles c’est gérer une équipe de 450 bénévoles (toutes les personnes qui se sont inscrites depuis le début). C’est faire le tri entre les disponibilités de chacun, le planning et les besoin sur le site, et gérer environ 170 bénévoles les jours de festival.
Il faut évidemment aimer le contact, aimer les gens. Et puis il faut avoir des qualités organisationnelles en se débrouillant notamment en informatique, pour que tous les postes soient occupés et toutes les équipes complètes pour que le festival tourne… tout en mettant en phase les souhaits de chacun. Disons que 3 mots peuvent résumer les qualités indispensables : écoute, empathie et tableur Excel !

Les bénévoles sont-ils tous du Civraisien en Poitou ?
87% des bénévoles sont du secteur et les autres viennent de plus loin. Nous avons des bénévoles de Nantes, des Landes… Ce sont des anciens festivaliers, tombés amoureux de la Voix du Rock qui s’organisent chaque année pour être présents.
Et puis parfois on devient bénévole “de père en fils”. On a des familles de bénévoles avec les grands-parents, les parents et les petits-enfants qui peuvent démarrer en brigade verte dès 15 ans. De mon côté, mon épouse est bénévole à la billetterie et ma fille commence lors de la prochaine édition en brigade verte. Bénévole à la Voix du Rock, c’est viral !
Plusieurs centaines de bénévoles pendant le festival, mais à l’année Vox Populi c’est combien de personnes ?
Nous sommes une dizaine de personnes qui travaillent à l’année pour organiser la Voix du Rock. La recherche des artistes démarre dès le mois d’août, l’appel aux bénévoles dès la mi-décembre… il y aussi le montage des dossiers de subventions, la recherche des sponsors, des partenaires… On travaille beaucoup avec les entreprises locales : Intermarché – Couhé, Les Petites Boisnes, Le Rucher de la Sapée… et bien d’autres !

Une anecdote, un souvenir particulier à partager dans le cadre de votre activité bénévole ?
Il y en a beaucoup mais je pense R. CAN, artiste que nous avons reçu il y a quelques années lorsque j’étais encore runner. Il nous a lancé un défi : “Si vous me trouvez un solex, je vous serai reconnaissant toute ma vie” ! On a répondu : “Chiche ! “.
Lorsque le soir du concert, on est passé à travers les festivaliers sur le solex avec mon binôme – bénévole, il était ébahi et est monté sur scène avec le solex !
Il a un clip avec un solex, c’est un peu sa marque de fabrique maintenant !
Un mot sur ce qui vous anime, ce qui vous donne envie de vous investir chaque année ?
Une bande de copains ! Être bénévole à la Voix du Rock c’est faire partie d’un groupe qui a plaisir à se retrouver et à partager des moments conviviaux chaque année pour faire vivre le territoire !
Si le Civraisien en Poitou était une carte postale, ce serait quoi ?
Un endroit nature, vallonné avec des petits cours d’eau et des villages typiques… et puis bien-sûr un clin d’œil à l’abbaye de Valence.
Le ressenti de l’équipe de l’Office de Tourisme
Une heure de bavardage avec Sébastien et on a déjà envie de signer pour être bénévole ! On rit beaucoup mais pour autant on ressent le temps et l’énergie passés pour La Voix du Rock et son territoire, et aussi toute l’affection qu’il porte à sa bande de “450 potes” !
Thématiques